Dédicace du traducteur Nguyên Đc

 

Cette traduction est faite en hommage à Thch Lam (1910-1942) dont la brève existence n’a pas permis à un talent prometteur d’atteindre sa plénitude.

Elle se place sous le signe de la commémoration des Mille Ans de Thăng Long - Hanoi qui sera célébrée solennellement en 2010.

(…)

Extrait de la Préface de Thụy Khuê

Hanoi aux trente-six quartiersest un recueil d’essais écrits à la va-vite à l’intention de la presse. Après la mort de l’auteur, l’ensemble fut rassemblé et publié par les soins du groupe T lc Văn đoàn. L’ouvrage devint ainsi le premier récit-reportage sur Hanoi avec une façon inédite de parler de la nourriture, du plaisir de goûter aux bonnes choses comme une activité sociale empreinte de culture.

(…)

 

Hanoi aux trente-six quartiers

 

Les Français ont Paris, les Anglais Londres, les Chinois Shanghai… Dans leurs livres et leurs journaux, ils parlent de leurs cités avec amour et passion. Il faut entendre les Français parler de Paris et des Parisiens pour comprendre combien ils aiment leur capitale.

Nous aussi, nous avons Hanoi, une ville belle à maints égards, d’abord parce qu’elle est vraiment belle – c’est à nous de découvrir en quoi elle l’est – mais aussi parce nous l’aimons. Car nous aimons Hanoi avec l’esprit de ceux qui y habitent, comme les vrais Parisiens aiment Paris. Au cours de nos flâneries dans les rues de la ville − c’est un plaisir incomparable que seuls les Hanoïens savent apprécier −, nous devons porter notre attention aux changements intervenus dans la cité, observer les beautés comme les laideurs de ses rues et de ses quartiers, nous imprégner des scènes de la vie quotidienne afin de partager les joies et les peines de ses habitants qui sont aussi des gens comme nous.

Hanoi exerce en effet un réel pouvoir de séduction sur les gens venus d’ailleurs. Qu’on soit perdu dans une contrée lointaine ou au fin fond de la jungle, le soir venu il vous arrive de scruter l’horizon pour tenter d’apercevoir le reflet des lumières de la ville sur le fond des nuages. A l’intention de ceux qui aspirent à connaître Hanoi, et aussi de ses habitants que nous encourageons à aimer encore davantage leur ville, nous passerons en revue les particularités de cette cité pour que ce qui se passe dans ses trente-six quartiers soit porté à la connaissance du plus grand nombre.

Thch Lam

Traduction de Nguyên Đc

ISBN:978-2-35907-006-4

Format 14x19 cm

130 pages +

Croquis de Hanoi par le traducteur

14 €

LF

Les Éditions de La Frémillerie

Hanoï aux trente-six quartiers

« Hà Ni băm sáu ph phường » de Thch Lam

Traduit et annoté par Nguyên Đc